La machine à pince

Avec le jeu de la machine à pince de la fête foraine, on monte en gamme car tu n’es plus maître de ton destin !
Toutes les explications sur le jeu de la machine à pince.

Tu crois faire un jeu d’adresse. En fait ta probabilité de gain dépend presque uniquement du moment où tu décides de jouer.

Pour corser encore un peu plus la chose, sur les machines évoluées le moment précis de possibilité de gain ne peut être déterminé avec certitude. Ce moment se situe dans un intervalle que l’on peut estimer mais qui nécessiterait pour espérer gagner de jouer toutes les parties qui se trouvent dans l’intervalle.

Le fonctionnement en détail.



Pour serrer, la pince reçoit une impulsion électrique. L’astuce pour le forain consiste à faire varier l’intensité de cette impulsion de manière aléatoire.

Une impulsion trop faible dès le départ ne remonte pas l’objet.

Une impulsion suffisante au départ mais qui diminue avec le temps va faire relâcher l’objet en cours de route. (la situation la plus frustrante et qui donne envie de rejouer)

Une impulsion suffisante tout le long du trajet permet de gagner si la pince a été correctement dirigée. (c’est le seul moment ou le facteur adresse du joueur apparait)

Ta probabilité de gain au jeu de la pince dépend donc de trois paramètres :

1-Depuis combien de parties aucun joueur n’a gagné (facteur nombre aléatoire dans un intervalle déterminable)

2-Est-ce qu’au moment ou un joueur devait gagner cela s’est produit (si ce n’est pas le cas le programme de calcul peut redémarrer sans que l’on puisse le savoir) (facteur aléatoire imprévisible)

3-Est ce que j’ai été suffisamment adroit au moment ou la machine m’a donné la possibilité de gagner (facteur adresse)

Est-ce que le jeu de la pince est une arnaque ?

La réponse est : non car la probabilité de gain n’est pas nulle.

La vraie question à se poser est la suivante : pourquoi j’ai envie de jouer ?

Ce n’est certainement pas pour gagner une peluche minable. En fait, si tu gagnes cette peluche elle ne sera pas si minable que cela car tu l’associeras à un moment de réussite personnelle.

Si tu avais été seul face à cette machine aurais-tu joué ? Je pense que non

En fait le seul intérêt est d’avoir son petit moment de gloire et de se laisser penser que l’on a réussi là ou tant échouent. On en aurait presque des capacités supérieures qui vont nous faire passer quelques bons instants.

Attention la réalité des probabilités te rattrapera vite si tu continues à jouer.

Manuel de fonctionnement des machines à pinces.

Tu trouveras ci-dessous un document technique rare qui explique en détail les possibilités de réglage des machines à pinces.



Documentation technique fonctionnement des machines à pinces des fêtes foraines black-tie-toys-crane-redemption-game-operators-manual-coastal-amusements

Exemple de partie à la machine à pince :

je règle ma machine pour qu’il y ait en moyenne une possibilité de gain toute les 20 parties. (5% de gain)

Imaginons que la 12ième partie ait été gagnante.

On peut imaginer qu’il y aura une autre partie gagnante entre la 13ième et la 32ième partie. Par contre on ne sait pas quelle sera cette partie car le calculateur de la machine qui détermine la prochaine partie gagnante contient une variable aléatoire.

On suppose que le programme lance une partie gagnante à la 22ième partie.

Malheureusement, le joueur qui pouvait gagner a été maladroit et n’a pas bien visé. La machine relance son calcul sans même qu’on l’imagine car on ne savait pas que cette partie pouvait être gagnante.

Bref on peut abandonner l’idée de déterminer le moment du gain de manière rationnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.