Le jeu des 6 palets à la fête foraine

Tu as découvert ce jeu diabolique dans les fêtes foraines et toi aussi tu veux réussir à gagner.

Voici comment gagner au jeu des 6palets.

Si tu ne connais pas le jeu des 6 palets, un rappel des règles : tu dois recouvrir intégralement un disque avec 6 autres disques (palets).

Pour cela tu vas déposer les palets un par un sur le disque sans avoir la possibilité de faire des ajustements (chaque palet est déposé et on ne peut plus modifier sa position).

Tu vas pouvoir apprendre des techniques, t’entrainer en ligne et télécharger gratuitement un kit de jeu qui te permettra non seulement de t’entrainer pour remporter des lots à la fête foraine mais aussi de mettre au défi tes amis.

Vidéo du jeu des 6 palets et entrainement en ligne

Entrainement en ligne. Clique sur l’image ci-dessous pour lancer le module.

Voici un tutoriel qui présente une technique d’entrainement au jeu des 6 palets et l’élément clef à retenir : travailler avec les points d’intersection.

 




Vidéo en direct sur le stand :

« Si tu veux être certain de ne pas perdre, ne joue pas ! » (en savoir plus sur l’effet Barnum)

Sinon tu peux commencer par télécharger un kit d’entrainement gratuit ci-dessous.




Kit gratuit jeu des 6 palets

palets-et-disque

Quelques éléments théoriques :

Si la dimension ne te convient pas, pas de problème, je te donne le coefficient multiplicateur qui te permettra de fabriquer ton propre kit.

Le rapport entre le disque et les palets est d’environ 1,79528.

Plus précisément :  

Pour augmenter le taux de réussite au jeu des 6 palets, il suffit d’augmenter légèrement la taille des palets.

Exemple de diamètre possible :

Diamètre du disque 20 cm,  diamètre théorique 11,141 cm,  diamètre raisonnable pour le jeu entre 11,25 cm et 11,37 cm

Comme on a pu l’observer 1 seul millimètre de différence de diamètre sur un palet peut rendre le recouvrement impossible à réaliser.

Partant de ce constat et de celui que l’objectif du forain est de gagner sa vie, on peut aisément comprendre que la tentation est grande de proposer de jouer avec des diamètres de palets rendant le jeu extrêmement difficile.

Les techniques d’usinage actuelle (découpe au laser) permettent de travailler très précisément, donc de réaliser des jeux de palets presque identiques au demi-millimètre (voire au dixième de millimètre) près.

Ainsi, il convient de jouer avec des palets que le meneur de jeu a lui-même utilisé (ou ceux avec lesquels un joueur vient de gagner) afin d’être certain de ne pas avoir entre les mains un jeu de palets dont les dimensions sont trop proches du minimum requis pour réaliser le recouvrement.

Néanmoins, même dans des conditions favorables ce jeu reste difficile.

Les palets dont vous allez disposer sont en acier et vont être déposés sur une surface parfaitement lisse. Il en résulte la création d’une fine couche d’air sous le palet au moment où vous allez lâcher celui ci. Cette couche d’air peut faire se déplacer le palet dans une direction qui ne correspondra pas exactement à celle que vous avez visée.

Vous allez forcément être un peu stressé au moment de déposer les palets à leur emplacement exact. Pour éviter tout tremblement prendre une inspiration et travailler en apnée peut être efficace.

Si tu échoues de peu au premier essai et que tu amorces un début de défi à l’égard du forain alors ne joue plus. Il faut impérativement être relâché et ne penser qu’à son objectif pour réussir à ce jeu.

N’oublie pas que tu es venu à la fête foraine pour te détendre.

Ne viens pas uniquement pour gagner à ce jeu.

Garde ta bonne humeur !

Bon jeu et profite bien de la joie des fêtes foraines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.