Yoga

Le yoga, un sport qui vous aide dans bien des situations du quotidien

Année après année, il semble que le stress prend de plus en plus de place dans la vie de nombreux Français. Qu’il s’agisse de la pression au boulot, des impératifs familiaux ou encore de l’esprit de compétition dans nos loisirs, il arrive fréquemment que l’on se retrouve avec un nœud dans l’estomac ou avec la gorge nouée à l’idée de devoir affronter certaines difficultés.

Selon une étude réalisée par OpinionWay fin 2017, pas moins de 9 Français disent éprouver du stress au quotidien. Et un Français sur deux se dit même particulièrement stressé. Pour remédier à cela, un sport est particulièrement tendance depuis quelques années : le yoga. Alors, quand est-ce que vous vous y mettez à votre tour ?

Le yoga sous toutes ses formes

Au cas où vous l’ignoriez encore, le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui a pour objectif de vous apporter un bien-être physique et mental. Il s’agit d’un sport originaire d’Inde qui existe sous plusieurs formes.

Dans sa version classique, le yoga existe sous trois formes : le yoga dynamique, le yoga statique et le yoga doux. À chaque profil son type de yoga le plus adapté.

Au-delà de cela, il convient de noter que le yoga se réinvente aussi en permanence. De nos jours, il est possible de faire du yoga dans la neige, sur le sable, dans une pièce ultra chauffée, dans les airs ou encore avec des chats ou des chèvres.

Et ça n’a rien d’une blague ! Si le yoga séduit autant le grand public, quelle que soit la manière de le pratiquer, c’est parce que ses bienfaits sont nombreux.

Le yoga pour lutter contre le stress de tous les jours

Dans un premier temps, il convient d’expliquer en quoi la pratique du yoga vous aide à lutter contre le stress au quotidien. Qu’il s’agisse des postures, des exercices de respiration ou encore des exercices de méditation, ce sport vous permet de prendre du temps pour vous-même et de vous couper de tous les soucis qui vous entourent.

Le yoga vous aide à apprendre à lâcher prise, à vivre pleinement le moment présent et à renforcer votre mental. Tous les adeptes vous le diront, après une séance de yoga, on se sent léger et plus zen.

Et, pour aboutir à ce résultat, sachez que vous n’avez pas forcément besoin de pratiquer intensément le yoga. De courtes séances suffisent à avoir des effets positifs sur votre esprit. Par exemple, pendant les tournois, les joueurs de poker sont nombreux à céder à l’appel du yoga le temps d’une courte pause qui leur permet d’évacuer le stress de la compétition. Efficacité prouvée. Dans le même esprit, plusieurs entreprises proposent des pauses yoga à leurs employés pour les aider à libérer les émotions négatives qui s’accumulent tout au long de la journée. Même si vous disposez de peu de temps libre, le yoga est donc quoi qu’il en soit une activité faite pour vous!

Le yoga pour se concentrer davantage

En plus de vous rendre plus zen et de vous libérer du stress, le yoga booste votre concentration (ce qui peut être très utile en cas de tentative de déconcentration lors d’une partie de pétanque) grâce à des exercices de respiration qui vous apprennent à canaliser votre énergie et à l’utiliser de manière plus positive et, surtout, plus apaisée.

Aussi, certaines postures qui sollicitent la stabilité et l’ancrage vous forcent à travailler votre capacité à vous concentrer pour pouvoir les tenir de plus en plus longtemps. De cette manière, c’est parfois par la force que le yoga vous aide à vous concentrer…mais c’est toujours pour la bonne cause !

Le yoga pour améliorer sa forme physique

Et c’est d’autant plus pour la bonne cause que le yoga a également de nombreux bienfaits sur le plan physique. Saviez-vous que ce sport accroit l’endurance musculaire, renforce les articulations et les abdominaux, muscle en profondeur et permet de travailler intensément son souffle ? Le yoga fait tout simplement partie des sports les plus complets qui existent.

En plus de tout cela, il favorise l’élimination des toxines, la stimulation de certaines glandes et le bon fonctionnement des organes digestifs.

Grâce à tout cela, le yoga s’impose comme étant l’activité idéale pour prendre confiance en soi et affronter plus sereinement toutes les épreuves du quotidien.

Cela vaut autant pour les demandes pressantes d’un client au travail que pour courir pour attraper le bus en fin de journée, sans oublier les parties de jeu des 6 palets entre amis à ne surtout pas perdre.

Avec le yoga, vous mettez toutes les chances de votre côté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.