Pourquoi les boules de pétanques noires, ça n’existe pas ?

A l’achat certaines boules de pétanque sont noires.

C’est par exemple le cas des célèbres ‘CX cou’ de la marque Obut.

Malheureusement après quelques heures de jeu elles redeviennent couleur acier, c’est à dire une nuance de gris plus ou moins clair.

Mais alors pourquoi noircir les boules si cette coloration ne tient pas dans le temps ?

Les boules sont fabriquées avec de l’acier au carbone qui est sensible à la rouille. Pour les protéger de la rouille durant le stockage en usine et avant la vente, un dépôt est créé sur la surface de la boule afin de la protéger.

Le dépôt noir est obtenu en sortie d’usine en plongeant les boules dans des bains d’eau chaude et salée qui provoquent une micro-oxydation.

Cette micro-oxydation est très fine et ne va pas résister aux impact subis par les boules durant les parties.

Est-il possible de recréer cette surface noire par la suite ?

Pour noircir les boules de pétanque en acier il suffit de les plonger quelques jours dans un bain constitué d’hyposulfite de soude (thiosulfate de sodium) et d’eau.

Si cette méthode fonctionne, il faut savoir qu’elle restera temporaire et que que vous aurez à renouveler l’opération régulièrement.

La meilleure solution pour garder des boules noires serait de noircir l’acier dans la masse mais pour le moment on ne sait pas faire.

Par ailleurs l’ajout de trop de carbone dans l’acier ne permet plus de réaliser l’assemblage des coques par soudure.

Si tu trouves un moyen de réaliser ce challenge tout en gardant les propriétés de l’acier et les possibilités de soudage c’est le moment de créer ta propre marque de boules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.